Quand le voyage est impliqué, choisir un pays de la taille d’une cacahuète est un grand avantage. Les centres touristiques médiévaux comme Bruges et Gand ne sont jamais qu’à une bonne heure de route d’Anvers et de la capitale bruxelloise. Grâce à un réseau ferroviaire efficace. Et les tramways et les bus locaux vous aident en toute tranquillité dès votre arrivée. Voici cinq façons d’explorer le cœur de l’Europe.
Déterminez lequel de ces passages de train fera flotter votre bateau
En plus d’être l’une des façons les plus romantiques de se déplacer, voyager en train dans les centres-villes belges. Rapide, efficace et étonnamment peu coûteux si vous jouez bien vos cartes. La NMBS (la compagnie nationale des chemins de fer) offre une variété de forfaits pour le voyageur qui pige, y compris le Belgian Rail Pass qui consiste en 10 trajets en train vers n’importe quelle destination dans le pays pour un prix très abordable. Le randonneur solitaire peut obtenir cinq voyages aller-retour à prix démocratique. Gand, Bruges et le bord de mer ne sont que quelques suggestions qui viennent à l’esprit. Mais vous êtes également autorisé à partager la carte avec un ou plusieurs compagnons de voyage. Les sites comme https://reductionvoyages.com/ proposent des bons plans pour vous permettre de profiter encore plus de votre voyage en Belgique, sans pour autant vous ruiner.
Les personnes de moins de 26 ans devraient regarder dans le Go Pass 10, qui offre la même formule. Mais avec une réduction de 25 euros. Les voyageurs qui souhaitent faire un bon voyage pendant leur séjour seront heureux de savoir que les tarifs week-end sont à 50% à partir de vendredi soir. Et le Go Pass 1 est un billet aller simple de 6.20 euros pour les jeunes. Les tarifs spéciaux combinés appelés excursions B sont d’excellentes options pour les familles lors des voyages d’une journée. Dans les zoos ou les parcs d’attractions, et toute personne de moins de 12 ans et plus de 65 ans bénéficie également d’une réduction décente. Le seul inconvénient du voyage en train en Belgique est que le départ vers l’aéroport. Il est accompagné d’un supplément « Diablo » de quelques euros.
Allez sous terre à Anvers et à Bruxelles
Pas beaucoup de villes belges sont assez grandes pour justifier la construction d’un système souterrain entier. Mais ceux de la capitale Bruxelles et de la deuxième plus grande ville d’Anvers sont en usage frénétique. Et continuent à se développer. Dans les deux cas, les voitures pénètrent occasionnellement dans les tunnels souterrains et en sortent pour devenir des trams aériens. Ce qui en fait le moyen le plus rapide d’aller d’un côté à l’autre de la ville.
Si vous envisagez de prendre le métro dans les deux villes, sachez que : Anvers travaille avec la même entreprise de transport qui fournit tous les services de bus en Flandre. De Lijn, qui opère également sur la côte – mais Bruxelles utilise MIVB ou STIB Français. Les billets et les laissez-passer ne se chevauchent pas. Alors n’achetez pas de billet multiple ou de laissez-passer de plusieurs jours avec De Lijn si vous aviez l’intention de l’utiliser également dans la capitale. L’option de métro (et de bus) la moins chère à Anvers est un simple texte au numéro 4884 qui indique «DL».
Vous recevrez votre billet de deux euros (plus les frais de service de 15 cents) en guise de réponse. Et cela restera valable pendant une heure. Les métros de Bruxelles n’ont pas d’option de texte, mais un seul tarif est de 2,10 euros dans un kiosque ou une billetterie. Et de 2,50 euros dans le bus lui-même. Bruxelles a quatre organisations différentes qui gèrent ses transports en commun (bus, métros et trains). Mais une carte Jump ajustable et à prix raisonnable devrait faire l’affaire pour tous dans la région plus large de la capitale.
Faites-vous des amis belges lors d’un voyage de covoiturage
Les communautés de covoiturage en ligne ont prouvé leur valeur comme un moyen astucieux de trouver un trajet et de partager les dépenses. Avec la Belgique étant si compacte, un siège dans une voiture allant d’une grande ville à l’autre peut coûter aussi peu que quatre à cinq euros, et de nouvelles connexions improbables ont été connues en cours de route.