En Bretagne on peut faire du vélo électrique sur des voies vertes, de l’embouchure de la Vilaine au golfe du Morbihan. Cette voie verte représente 52,8 km ouverts à ce jour, de Mauron (nord-est du département du Morbihan) à Questembert (20 km à l’est de Vannes), via Ploërmel.
Les voies vertes en projet
Prolongement de la voie verte Mauron à Questembert vers le sud, jusqu’à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, et, vers le nord, jusqu’à la jonction déjà existante entre Dinan, Dinard… et Saint-Malo.
Nature des voies
Large cheminement asphalté pour les vélos, rollers et fauteuils des personnes handicapées, bordures compactées mais non revêtues pour les marcheurs et les cavaliers.
Quelle sécurité sur ces espaces cyclables ?
La toute nouvelle voie verte Mauron-Questembert étant particulièrement roulante, le seul danger peut, à la limite, venir de la rencontre involontaire et brutale d’un autre usager. Le casque est donc à recommander pour tous. La convivialité aussi, ne serait-ce que pour combattre, sur certaines sections (et hors week-ends), un relatif sentiment d’isolement.
Profil de ces parcours bretons
Plat et faux plat tout au long des parcours, l’ancienne voie ferrée ne connaissant pas, ici, de rampes notables. Ce profil sera idéal pour ceux qui ne souhaitent pas avoir à trop forcer sur les pédales et qui se sont offert récemment un vélo électrique Biwbik.
De magnifiques paysages de Bretagne traversés
Bois, bocages, forêts, la Voie verte bretonne mérite largement son qualificatif.
Signalisation et balisage
Balisage omniprésent.
Équipements existants sur ces voies vertes
Plusieurs points d’eau, tables à pique-nique, relais-toilette, arrêts d’étape et relais-rando sur cet itinéraire pilote de Bretagne.